Le marketing de réseau ou MLM (multi level marketing) connaît une croissance exponentielle, mais il reste encore méconnu. Inventée aux Etats-Unis en 1940 la vente multiniveau a été popularisée en France en 1950 par Tupperware. Depuis cette industrie a fait beaucoup de chemin et convient à toutes les personnes qui cherchent une flexibilité dans son travail, un complément de revenu, de l’autonomie, à apprendre, à être entrepreneur sans débourser un important investissement au départ.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité voici les différents critères à faire attention.

  • La viabilité de la société : A quelle date a été créée la société ? Si elle a moins de 5 ans il y a un risque plus important de fermeture. Quel est le chiffre d’affaires. Voici le TOP 100 des entreprises des MLM : https://www.directsellingnews.com/dsn-announces-the-2019-global-100/
  • Est ce que le secteur vous passionne ? Vous en avez pour tout les goûts : voyage, bien-être, finance, etc. Vous allez incarner les produits, choisissez un secteur qui vous plaît.
  • Les produits de bonnes qualités : regardez s’il y a des études indépendantes, des témoignages, etc. Vous devrez êtres convaincu de vouloir consommer le produit vous-même ou utiliser le service. Le produit doit être réel et au prix du marché.
  • Un plan de rémunération avantageux et simple : vous serez rémunérez sur la vente des produits/services et sur le parrainage. Est-ce que les commissions et bonus sont intéressants et clairs ?
  • Votre parrain / recruteur : il est sensé vous accompagner et vous former sur les produits et le recrutement de vos distributeurs. Est-il compétent pour cela ? A-t-il de l’expérience ? Vous serez très vite découragé si vous n’avez pas de résultats et si votre parrain ne vous accompagne pas. Attention, s’il vous promet une richesse trop soudaine sans beaucoup à travailler.
  • Hormis le droit d’entrée (généralement un abonnement), ne pas déposer une grosse somme d’argent dans la société. Ex : si c’est un MLM de trading votre capital doit être déposé chez un broker indépendant et non dans la société. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous désabonner rapidement (pas d’engagement)
  • Les outils à votre disposition : site internet, vidéo de formation, communauté, site e-commerce personnel, coaching, etc.

Ecoutez votre intuition, si vous vous sentez en adéquation avec les valeurs de la société de MLM, vous pouvez tenter déjà à temps partiel. Beaucoup de réseauteurs abandonnent car il n’ont pas un parrain qui les accompagne ou parce qu’ils réalisent qu’il doivent avoir une rigueur de travail régulière pour se dégager un revenu.  Comme tout travail, cette activité peut être passionnante ou ne pas vous convenir.

A vous de voir maintenant