Le marketing de réseau ou MLM est nouveau pour vous ? En général, après nos études nous commençons par devenir salarier (on travaille pour un patron) puis parfois chef d’entreprise (nous faisons travailler nos employés).

Pourtant, d’autres schémas existent pour avoir un revenu : investir par exemple ou aussi devenir distributeur indépendant. Le marketing de réseau fait parti à ce dernier point.

Si par exemple, vous acheter des fraises chez votre maraîcher, vous les aimez tellement que vous en parlez à votre ami Stéphane. Celui-ci voulant se régaler va chez le maraîcher acheter également ces délicieuses fraises. En tant normal, vous aurez fait plaisir à votre ami Stéphane et votre maraîcher vous remerciera, au mieux, s’il avait été au courant que Stéphane est venu le voir de votre part. Figurez-vous qu’avec le marketing de réseau, votre maraîcher vous donnerait en plus une commission. Et mieux que ça, Stéphane ravi de ses fraises les recommandera également à son amie Sandra. Et là incroyable, vous toucherez une commission sur la consommation de Stéphane mais aussi sur celle de Sandra. Le budget publicitaire du maraîcher est finalement transféré sur les commissions de ses distributeurs indépendants.

Etre un bon vendeur n’a ainsi pas d’importance pour parrainer un autre distributeur. Il suffit de recommander un produit ou service que vous appréciez.

Voici les recommandations de Tom Schreiter dans son livre Big AL dévoile les secrets du parrainage :

Etape 1 : Collaborer avec votre parrain. Il vous est conseillé de laisser faire au maximum votre parrain et d’apprendre à ses côtés. C’est plutôt une bonne nouvelle, non ? Votre rôle sera uniquement d’inviter des personnes à un rendez-vous avec vous et votre parrain, avec une seule phrase : « Je voudrais vous présenter quelqu’un qui a de bonnes idées pour gagner de l’argent, je suis sûr que vous l’apprécierez ».

En suite, il vous suffira de laisser votre parrain présenter l’activité à votre prospect. Vous apprendrez beaucoup à écouter. Quand vous aurez 15 distributeurs vous serez rodé sur le discours et vous pourrez passer à l’étape suivante.

Etape 2 : C’est à vous maintenant d’accompagner et de former vos distributeurs de première ligne. Vous les laisserez prendre les rendez-vous et votre présentation sera la suivante :

  1. Présentez ce qu’est MLM. Vous pouvez par exemple utiliser l’analogie des fraises
  2. Présentez la société. Votre distributeur voudra savoir si elle est sérieuse, solide financièrement et qu’elles sont ses ambitions
  3. Présentez le produit ou service. Il devra être convaincu de ses avantages. Il sera le premier consommateur. Comme cela il pourra le recommander avec plaisir et naturel
  4. Comment le distributeur sera formé. Cette activité est nouvelle pour lui, il aura besoin d’être rassuré qu’il est capable de réussir et qu’il sera accompagné
  5. Quel est le plan de rémunération ? Combien coûte l’adhésion à votre MLM ? Votre distributeur voudra savoir combien il peut gagner à court et à moyen terme et ce qu’il devra faire pour atteindre l’objectif que vous pourrez fixer ensemble

Comme vous avez vu, le parrainage n’est pas si compliqué et abordable par tout le monde. L’essentiel est vraiment d’avoir un parrain qui va bien vous accompagner et vous former, sinon nous pouvons tous être vite perdu et décourager.