Comment le champion des cosmétiques et second acteur du MLM (ou vente directe) a renait de ses cendres. 

Si vous êtes atterri sur cette page, c’est que vous vous intéressez par les cosmétiques et à avoir un revenu complémentaire. Devenir ambassadrice Avon est à nouveau possible.

Je vous dirais tous ce qu’il y a à savoir sur Avon et notamment si cela vous le coup de travailler pour cette entreprise.

Mais tout d’abord, je vais vous faire un bref rappel du passé mouvementé d’Avon.

En 2015, ce géant des cosmétiques, spécialisé dans la vente directe, songeait à sa mise en vente. Ce groupe qui pesait alors 8,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, n’arrivait pas à se sortir de ses difficultés financières et à limiter le départ de ses ambassadrices. A la suite de ça, il était impossible pour les françaises de distribuer les produits cosmétiques.

En 2019, coup de théâtre, l’autre acteur majeur du secteur Natura &Co (regroupant Natura, The Body Shop et Aesop) s’offre Avon. Le brésilien devient alors le quatrième groupe mondial de cosmétiques. 

La multinationale brésilienne Natura a été fondée en 1969 et est un leader de la vente directe sur les marchés de la cosmétique et des soins personnels.

The Body Shop, fondée en Angleterre est une marque mondiale de beauté et la marque australienne Aesop, créée en 1987, propose une gamme de produits pour la peau, les cheveux et le corps.

Avon est une marque emblématique de beauté qui compte aujourd’hui des millions d’ambassadrices dans le monde. Avec un statut de VDI (vendeuse à domicile indépendante) votre mission sera double :

  • Vendre les soins anti-âge, parfums et maquillage
  • Trouver d’autres distributrices

Vous pourrez obtenir les avantages suivants :

  • Travail flexible à domicile : vous gérez vous même votre emploi du temps, pratique pour s’occuper des enfants où de vous lancer dans une activité
  • Investissement de départ faible 
  • Pas d’administratif complexe : vous pourrez ainsi vous concentrer sur les produits et les ambassadrices
  • Réductions sur les produits, promotions

Par contre, si vous n’avez pas de ventes ni de partenaires, vous n’aurez pas de rémunération. Il vous faudra ainsi allier les deux. Vous pourrez pour cela faire des présentation de visu (chez vous ou au cours de votre quotidien) soit via les réseaux sociaux.

On vous conseillera d’établir une liste de vos prospects chauds (famille, amie, collègue), car c’est avec elle que vous obtiendrez le plus de résultat. En suite, vous pourrez soit démarcher les personnes que vous ne connaissez pas, soit les laisser venir à vous en apportant du contenu intéressant (blog, instagram, youtube).

Maintenant vous en savez plus sur Avon. C’est une marque de renom qui revient de loin. A présent si vous trouvez une marraine qui vous accompagnera bien, vous aurez des chances d’avoir un revenu complémentaire. Mais attendez de voir si les ventes décollent avant de laisser votre travail.