Moi quand je ne connais pas un sujet, je me méfis, j’en ai peur. Je profite même des rumeurs pour alimenter mon apriori. Mais si un jour je décide de m’intéresser à ce sujet avec plus de discernement, je le comprends, mes craintes tombent et je peux choisir si j’adhère au pas à ce sujet. Suis-je bizarre ? non, juste humain.

Alors intéressons nous aujourd’hui au marketing de réseau (ou MLM). Devons-nous en avoir peur ? Est-ce une arnaque ? C’est ce que nous allons voir.

Pour commencer, qu’est-ce qu’une arnaque ? Une arnaque est une escroquerie ou même un vol. En d’autres mots obtenir quelque chose de façon frauduleuse. C’est donc illégal et puni par la loi.

Voyons maintenant si le MLM rentre dans ce cadre.

Le marketing de réseau ou MLM (multi level marketing – vente multiniveau) est une structure basée sur des distributeurs qui revendent les produits ou services et qui peuvent parrainer des nouveaux distributeurs. Ils auront ainsi une commission sur leurs ventes personnelles et également sur celles de leurs partenaires.

L’intérêt pour l’entreprise est quelle économise les coûts liés au recrutement, à la formation, et à la publicité. Le recrutement et la formation sont endossés par le distributeur qui parraine et la publicité est remplacée par le bouche à oreille.

La plus connue des entreprises de marketing de réseau est Tupperwarre. D’autres sociétés comme Amazon, Boursorama, etc. utilisent le bouche à oreille pour ventre ses produits et ses services. Si vous êtes satisfait par un produit ou un service vous transmettez un lien (affiliation) à vos amis et l’entreprise vous remercie pour cela en vous remettant une commission. C’est comme quand vous recommandez un bon restaurant. Sauf que celui-ci ne vous remercie pas forcément d’augmenter son chiffre d’affaires en faisant venir vos amis.

Le marketing de réseau est ainsi légal et ce marché est même en forte croissance.

Alors pourquoi le mot « arnaque » plane-t-il sur cette industrie ?

Je vous réponds tout de go : « le système pyramidal ou pyramide de Ponzi qui est fondée UNIQUEMENT sur le parrainage est interdit ».

Vous vous souvenez de Bernard Madoff ? Il s’est inspiré de Charles Ponzi un italien né en 1882.

Comment éviter les arnaques ?

  • Le produit doit être réel. Son prix doit être cohérent avec celui du marché. Vous devez le tester et si vous en êtes satisfait vous pourrez en parler si vous êtes convaincus. Vous n’êtes même pas obligé de parrainer. Vous pouvez uniquement utiliser ce produit ou service.
  • Le système de rémunération doit être clair (les commissions et les bonus). Un recruteur n’a pas le droit de toucher de l’argent sur l’inscription d’un distributeur. Votre rémunération est basée sur vos ventes et celles de votre équipe.
  • Vous n’avez pas à déclarer vos ventes à l’entreprise. Un back Office lui permet de suivre vos ventes et celles de vos distributeurs automatiquement. Votre règlement vous sera transmis régulièrement (mensuel ou hebdomadaire). Si on vous demande d’investir vos gains dans l’entreprise au lieu de les recevoir, fuyez ! L’entreprise peut fermer du jour au lendemain et vous ne verrez pas la couleur de votre rémunération.
  • Le prix d’entrée correspond à un kit de démarrage (vidéo de formation, plaquette, site web, échantillon, etc.). Le coût est de l’ordre de 50 € à 500 € et doit être justifié.
  • Méfiez-vous si on vous dit que vous allez gagner très vite de l’argent sans rien faire. Il est possible d’avoir de hauts revenus, mais ils sont accompagnés de temps et de beaucoup de travail.

Alors vous êtes rassuré ? Comme tout sujet, il est toujours intéressant de le creuser pour mieux le comprendre. En tant que distributeur, vous serez indépendant (auto-entrepreneur – VDI). Une étude de l’entreprise et des produits est primordiale avant de vous lancer. En sortant de l’école, je ne connaissais que les schémas classiques du travail : salarié (employé, cadre, ouvrier), chef d’entreprise (avec les investissements qui vont avec : locaux, matériel ou franchise) ou investisseur (trop lointain pour moi). Mais il existe d’autres modèles comme le MLM avec de l’indépendance, des coûts limités, une administration simple. Comme nous ne connaissons pas ces alternatives on pourrait se méfier, mais si les schémas actuels ne vous satisfont plus sachez que d’autres solutions pourraient mieux vous convenir.