L’homme, cet être social, a depuis toujours raconté des histoires, pour passer un message, se divertir, communiquer, convaincre, rassurer, émouvoir, fédérer, etc.

Les histoires génèrent de l’émotion et l’émotion est un excellent moyen pour retenir un message.

Fini les présentations sans âmes où vous déroulez une série de chiffres et de points. Vous devrez vivre vos présentations et vous pourrez ainsi faire « vibrer » votre public.

Pour que votre public soit touché, il doit se sentir concerner. Vous devrez pour cela parler de lui. Pour cela lister les bénéfices pour votre cible d’écouter ce que vous allez lui dire. Votre public doit être le héro de votre présentation pas vous. Vous devrez alors connaître votre auditoire. Quelles sont ses attentes ? Qui est-il ? Que fait-il ?

Votre présentation devra faire passer qu’un seul message, une seule idée. C’est ce que les auteurs de films ou de séries TV appellent le pitch. Il vous faudra d’abord dégager la grande idée de votre présentation. Ex : « nos très bonnes performances de l’année », « Comment réussir à recruter des partenaires ? », « la nécessité d’écrire un blog en marketing d’attraction ». L’idée doit être simple et claire.

Vous allez désormais décrire les moyens. Comment vous allez faire pour arriver à réaliser votre grande idée. Cette étape devrait être simple pour vous, car vous connaissez votre sujet, vous l’avez vécu.

L’étape suivante est de rédiger une fin positive en rappelant les bénéfices de votre idée. Ils peuvent être aussi bien qualitatifs que quantitatifs. Vous allez même pousser le bouchon un peu plus loin en décrivant un « happy end », c’est-à-dire décrire les prochaines étapes qui vont se passer lorsque votre idée sera réalisée.

Nous n’avons rien oublié ? Si, le début. Et oui, nous finissons de rédiger le début de votre présentation à la fin. C’est plus facile. Le début consiste a décrire le contexte actuel, les constats que l’on vie actuellement, ce qu’il nous manque. On peut dramatiser un peu. La tension que va ressentir votre auditoire est nécessaire. Plus elle sera grande (ne pas trop exagéré quand même) et plus la libération avec l’arrivée de votre grande Idée sera impactante.

Dans une histoire on passe d’un état à un autre avec un climax au milieu. Votre auditoire va ressentir avec vous les difficultés rencontrées, et vous lui expliquerez comment vous avez fait pour les résoudre. Votre présentation sera ainsi chargée d’émotion, votre message restera dans les mémoires et l’action suivra.

Cet article a été inspirée par le livre :