Les entreprises de MLM (Multi Level Marketing ou Marketing de réseau) vous attirent mais peut-on vraiment en vivre ? Est-il possible d’y faire fortune ? Est-il raisonnable de quitter son CDI pour cette activité ? C’est bien les questions que je me suis posé avant de me lancer. Je vais vous répondre le plus sincèrement possible en vous donnant mes astuces.

« On dit » (pas vraiment d’étude à ce sujet) qu’il y a 90% d’échec en MLM. Alors pourquoi certains réussissent et d’autres arrêtent ?

Voici mes recommandations et les défis à relever :

  1. Votre motivation : Vous serez indépendant, du coup vous n’aurez pas un chef pour vous demander d’avancer. Les tentations seront grandes pour faire autre chose et procrastiner. Vous devez vous donner des objectifs clairs et datés. (à long terme et à moyen terme). Si vous rêviez de déménager, de partir en voyage, etc. vous pouvez imprimer cet objectif et l’accrocher à côté de votre miroir. Vous le verrez tous les matins et cela vous donnera de l’énergie pour travailler tous les jours
  2. Bien choisir votre entreprise de MLM : vous devez absolument être convaincu des qualités et des avantages du produit ou service. Vous assurer également que l’entreprise est viable. Vous pouvez pour cela recherchez des témoignages de distributeurs et de consommateurs
  3. Choix de votre parrain : votre parrain aura la tâche de vous accompagner, de vous former (au produit,  au démarchage de vos prospects, aux outils proposés par le MLM, réponse aux objections). N’hésitez pas à le solliciter. Les méthodes utilisées doivent être facilement duplicables, pour que vous puissiez les enseigner également à vos distributeurs. Méfiez-vous si on vous promet une richesse soudaine et sans travailler. 
  4. Vérifier si le plan de rémunération est clair et avantageux
  5. Etre conscient que MLM est une réelle profession et que vous devez travailler rigoureusement. Il y a plusieurs phases à prendre en compte :
    1. Vous former
    2. Prospection (contacter directement les personnes ou via les réseaux sociaux et même en faisant venir vos prospects à vous grâce au marketing d’attraction)
    3. Former à votre tour vos distributeurs

En appliquant ces conseils vous pouvez vous épanouir dans le MLM. N’oubliez pas que vous êtes entrepreneur et que le succès dépend essentiellement de vous. Votre parrain vous guidera. C’est aussi pour cela que marketing de réseau est souvent lié au développement personnel. Vous devez dépasser votre zone de confort, aller vers l’inconnu, rencontrer des collaborateurs qui vous devenir vos amis. Il n’y aura rien de plus gratifiant de pouvoir aider vos distributeurs à grandir et à se surpasser. Pour commencer, rester en CDI et voyez comment vos revenus augmentent et si l’activité vous plait avant de tout plaquer.